L’écrivain et scénariste Christophe Dabitch était en résidence d’écriture à Beyrouth en avril et mai 2017

Christophe Dabitch est né en 1968, il vit à Bordeaux. Après des études de lettres modernes (Bordeaux III / Paris IV), de sciences politiques (Paris II) et une école de journalisme (IJBA Bordeaux), il a travaillé comme journaliste indépendant en presse écrite (quotidienne, revues culturelles, magazines, critique littéraire au Matricule des anges) et télévisuelle pendant quinze ans. Il garde de cette expérience un goût pour le documentaire et l’histoire qui se retrouve dans ses livres. Il écrit des récits de différentes natures et des bandes dessinées. Il participe à des expositions en lien avec ses écrits, anime des ateliers d’écritures dans différents cadres et mène seul ou en collectif des projets liés à l’écriture.

Abdallahi  LesAutresJeronimus  SerbesColonne

Bibliographie

  • LES AUTRES – BALADE ARAMEENNE, avec Christophe Goussard, Filigranes, 2009. (Récit documentaire et fictionnel en Syrie, avant la guerre)
  • VOYAGES AUX PAYS DES SERBES, avec le dessinateur David Prudhomme, Autrement, 2003. (Récit de voyage en Serbie)
  • ETRE LA, avec un collectif de dessinateurs, Futuropolis, 2014. (Reportages graphiques dans différents pays – Cambodge, Liban, Argentine, Grèce, Bulgarie, Allemagne, Angleterre, France – autour des questions de droits, en écho au travail d’Amnesty International)
  • LA COLONNE, avec Nicolas Dumontheuil, 2 vol, Futuropolis, 2013-2014. (L’histoire de la colonne militaire française Voulet-Chanoine en Afrique de l’Ouest à la fin du 19° Siècle)
  • IMMIGRANTS, avec un collectif de dessinateurs, Futuropolis, 2010. (Entretiens mis en dessin avec des personnes devenues françaises ou en voie de l’être)
  • JERONIMUS, avec Jean-Denis Pendanx, 3 vol, Futuropolis, 2008-2011. (L’histoire du naufrage navire hollandais le Batavia au large de l’Australie, au 16° Siècle)
  • ABDALLAHI avec Jean-Denis Pendanx, 2 vol, Futuropolis, 2006-2007. (L’histoire de René Caillié, voyageur en Afrique de l’Ouest se faisant passer pour Arabe et musulman, « découvreur » de Tombouctou)